Prérequis

Ce sujet a 4 réponses, 2 participants et a été mis à jour par  Jérôme, il y a 5 mois et 2 semaines.

• Auteur

Jérôme
    Admin bbPress

Prérequis pour l’installation de Planning Biblio :

• un serveur Apache
    • une base de données MySQL
    • PHP 5.3 ou supérieur
    • les modules PHP suivant :
      • json
      • mcrypt
      • mysqli
      • pdo
      • pdo_mysql
      • ldap (si vous souhaitez utiliser l’authentification ou l’importation LDAP)
      • curl (si vous souhaitez utiliser l’identification CAS)

Michaël

Bonjour,

je découvre votre logiciel et tout d’abord, merci de le distribuer sous Licence Publique Générale GNU.

Je rencontre des difficultés pour l’installer (complètement) sous Windows.
    Avec un package (Apache-mySQL-PHP) comme XAMPP, il manque de base des modules comme mcrypt par exemple.

Quand il n’est pas possible d’installer PlanningBiblio sur un serveur Linux, connaissez-vous une façon simple d’installer un pack Apache-mySQL-PHP Windows avec les modules PHP requis.

J’ai cru comprendre en cherchant sur Internet qu’il faudrait installer les pré-requis en 2 temps mais je ne comprends tout simplement pas comment installer simplement les modules PHP.
    Avec Linux et un apt-get, ça serait simple mais là, ça semble + complexe.

Est-ce qu’avec EasyPHP ça serait plus facile qu’avec XAMPP ? Où puis-je m’orienter pour trouver des réponses à ces questions ?

Merci pour votre attention,

Cordialement,

Michaël

Jérôme
    Admin bbPress

Bonjour Michaël,

Quelle version de Xampp utilisez-vous ?

Avec Xampp, vous avez normalement tous les prérequis (y compris mcrypt).
    Les modules PHP nécessaires sont présents, il suffit de les activer.
    En cliquant sur l’icône Xampp dans la zone de notifications (près de l’horloge Windows), vous trouverez un menu permettant d’activer les extensions nécessaires.

En effectuant quelques recherches, j’ai vu que mcrypt pouvait poser problème avec PHP 7.2.
    Donc si vous utilisez une version de Xampp avec PHP 7.2, vous pouvez essayer de passer à une version inférieure de PHP (je crois me rappeler que c’est possible avec Xampp, sans changer de version du programme, simplement en choisissant une autre version de PHP dans le menu de Xampp).
    Si ce n’est pas possible, essayer une version inférieure de Xampp.

Je ferai des essais et viendrai compléter ce sujet.

Pour répondre à la question EasyPHP : Xampp est préférable à EasyPHP

Cordialement,
    Jérôme

Wil

Bonjour,

J’aimerais installer PlanningBiblio en localhost sous Ubuntu 19.10 pour le tester. J’ai essayé avec Lamp-bitnami mais ça n’a jamais marché donc j’ai essayé d’installer Apache2, mysql et PHP avec le terminal. J’ai suivi la procédure d’installation de ce site web, j’arrive jusqu’à la page d’installation et impossible d’aller plus loin.

Le message suivant s’affiche :
    « Important : Avant de continuer,
    Veuillez donner les droits d’écriture/modification
    aux dossiers « include » et « data ».
    Re-vérifier »
    J’ai bien fait l’action ‘chown’ dans le terminal, est-ce que quand c’est bon, le message s’efface ou reste-t-il jusqu’au moment où le problème est résolu.

Quand je valide mes codes mysql (créé exprès pour), le message suivant s’affiche :
    « Il y a eu des erreurs pendant la création de la base de données.
    ERROR : Impossible de se connecter au serveur MySQL »

Est-ce possible que cela vienne du fait qu’Ubuntu réclame que chaque connexion à mysql passe par Sudo ? Dans ce cas, comment puis-je passer outre ?

Cordialement,

Jérôme
    Admin bbPress

Bonjour Wil,

Pour les droits d’écriture sur les dossiers includes et data :
    Le message s’efface si le problème est réglé lorsque l’on clique sur le lien « ré-esssayer ».
    Le formulaire est rechargé à cette occasion, donc revérifiez vos paramètres.

Pour l’erreur de connexion à la base de données : l’utilisateur et la base de données seront créés par l’assistant. Dans le formulaire, vous devez renseigner en premier lieu les identifiants d’un utilisateur ayant les droits de créer des bases de données et des utilisateurs, généralement le compte « root ».
    Celui-ci doit être au préalable modifié dans MySQL pour pouvoir être utilisé avec un mot de passe (que vous devez définir), sans nécessairement être connecté en root ou sudo sur le système. Renseignez-vous sur les forums MySQL / MariaDB pour ceci .

Cordialement,
    Jérôme

Répondre à : Prérequis

Vos informations: