Pas de connexion SMTP

Mots-clés : 

Ce sujet a 8 réponses, 2 participants et a été mis à jour par  Imad, il y a 2 ans et 1 mois.

• Auteur

Imad

Bonjour,

Je suis en train d’installer planning biblio sur un serveur Debian
    La solution s’installe très bien
    En revanche lors du test d’envoi de mail, dans la configuration de la messagerie, une erreur survient avec le message suivant:
    Pas de connexion SMTP
    Est-il nécessaire d’installer un postfix sur le serveur, sachant que nous utilisons déjà un serveur de messagerie interne ?

Merci à vous !

Jérôme
    Admin bbPress

Bonjour,

Vous n’avez pas besoin de postfix si vous utilisez un serveur SMTP existant.

Dans ce cas, le paramètre Mail-IsMail-IsSMTP doit être sur IsSMTP et vous devez remplir les paramètres SMTP.

Il se peut que la messagerie fonctionne malgré l’erreur du test (le test en lui-même ne fonctionne pas très bien).
    Pour vérifier ceci, créer un agent avec une adresse e-mail valide et voyez si vous recevez le mot de passe (vous pouvez également cliquer sur le lien « changer le mot de passe » d’une fiche existante).

Cordialement,
    Jérôme

Imad

Bonsoir et merci de m’avoir répondu

Je crains d’être bloqué, car après avoir renseigné le formulaire de configuration de messagerie, j’obtiens toujours le message d’erreur SMTP, lors du renouvellement de mot de passe d’un agent

Dois-je paramétrer le fichier class.phpmailer.php à la main ? Si oui, y a t-il un autre fichier à paramétrer ?

Bien cordialement,

Imad

Jérôme
    Admin bbPress

Bonjour,

Quel est le message exact ?
    Pas de connexion SMTP ne fait pas partie des messages d’erreur.

Il n’y a pas de fichier à modifier, tous les paramètres nécessaires peuvent être saisis dans le menu administration / configuration / messagerie.

Etes-vous sûr de vos paramètres ?

Vous pouvez faire les tests suivants pour voir s’il n’y a pas de problèmes réseaux entre le serveur Planning et le serveur SMTP :
    ping adresse_du_serveur
    telnet adresse_du_serveur port

exemples:
    ping smtp.mondomaine.com
    telnet smtp.mondomaine.com 25

Si l’un de ces tests ne fonctionnent pas, soit les paramètres sont incorrects (exemple le port), soit il y a un problème réseau (exemples : blocage du pare-feu, connexion refusée par le serveur SMTP, problème de résolution de nom (dans ce cas, essayez avec l’adresse IP)).

Vous devez également faire attention aux paramètres de sécurité (SSL, TLS ou rien) et d’authentification si le serveur la demande (login, password)

J’espère que ceci vous aidera.
    Tenez-nous informés.

Cordialement,
    Jérôme

Imad

Bonjour,

Merci pour les pistes de recherches.
    Le message apparaissant dans l’infobulle informe qu’il n’y pas de connexion SMTP.

Après avoir fait quelques tests, il semblerait qu’il n’y ait pas de résolution DNS

Je vous tiens informé et cela pourra peut-être utile aux autres

Imad

Il y avait effectivement un problème de résolution DNS
    Nous y avons remédié, mais cela n’a pas solutionné le problème
    Le message dans l’infobulle indique « Echec de la connexion SMTP »

Pour paramétrer la messagerie de planningbiblio, nous avons utilisé le même paramétrage qu’utilisé dans d’autres application que nous utilisons comme GLPI

Auriez vous d’autres pistes ?

En vous remerciant,

Cordialement,

Imad

Re-bonjour

Nous sommes peut-être sur une piste

Cela viendrait d’un problème de négociation SSL

Pouvez vous nous indiquer quel journal consulter pour avoir les transaction SMTP ?

En vous remerciant,

Cordialement,

Imad

Jérôme
    Admin bbPress

Bonjour,

Je ne pense pas qu’il y ait d’autres journaux que les logs apache.

Sinon, renseignez vous en faisant des recherches sur PHPMailer.
    J’en ai fait quelques unes et je vois déjà 2 choses :
    – le module PHP OpenSSL doit être activé
    – Vous pouvez utiliser la méthode PHPMailer « SMTPDebug » pour avoir plus d’informations sur les erreurs SMTP : la modification du code est nécessaire, au moins pour les tests. Je ne peux vous en dire plus, je n’ai jamais utilisé cette méthode et n’ai jamais eu d’erreur de négociation SSL.

Je pense que le certificat du serveur SMTP doit être signé par une AC reconnue.
    Il se peut aussi que la version SSL du serveur SMTP ne soit plus prix en charge par les nouvelles versions de PHPMailer

Cordialement,
    Jérôme

Imad

Bonjour,

Nous n’avons pas réussi à résoudre le problème même après avoir vu les différent logs et fouillé du coté de PHPMailer et en désactivant SSLv3.
    Cependant, nous l’avons contourné en utilisant une autre adresse de serveur mail interne

Nous vous remercions pour l’aide apportée

Cordialement,

Imad

Répondre à : Pas de connexion SMTP

Vos informations: