Installation de Planning Biblio

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Ce sujet a 11 réponses, 1 participant et a été mis à jour par  Jérôme, il y a 2 ans et 11 mois.

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  • #620


    Jérôme
    Admin bbPress

    Planning Biblio est une application client-serveur développée en PHP-MySQL.
    Vous devez disposer d’un serveur Apache configuré avec PHP 5.3 ou supérieur et d’une base de données MySQL.
    Voir les prérequis.

    Vous devez décompresser l’archive PlanningBiblio dans le « DocumentRoot » de votre serveur Apache.
    Vous pouvez ensuite renommer le dossier PlanningBiblio-xxx comme bon vous semble.
    (Vous pouvez également créer une configuration Apache du type Alias ou Virtual Host, si vous connaissez bien Apache. Ceci ne sera pas expliqué dans cet article.)

    Vous devez donner les droits en écriture sur les dossiers data et include à votre utilisateur « Apache ». (apache, www, www-data, … selon la configuration).

    Connectez vous ensuite à l’aide de votre navigateur préféré à l’adresse

    http://votre_serveur/votre_dossier_planning

    L’installation continue avec la création de la base de données et du compte admin. Remplissez le formulaire, laissez-vous guider.

    A la fin de l’installation, connectez-vous au planning avec le compte admin. Si tout fonctionne correctement, supprimer le dossier setup depuis le serveur.

    • Ce sujet a été modifié le il y a 4 ans et 7 mois par  Jérôme.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 4 ans et 7 mois par  Jérôme.
  • #678


    Eleanna

    Bonjour,

    Comment peut-on mettre à jour sa version de biblioplanning, pour ma part la 1.8.2, dois-je installer toute les nouvelles versions une par une et dans l’ordre ou la dernière est-ce suffisant?

    Et par ailleurs, comment peut-on créer un nouveau compte? Je n’ai que le compte initial admin.

  • #679


    Jérôme
    Admin bbPress

    Bonjour,

    Vous pouvez installer directement la dernière version.

    Marche à suivre :

    • Sauvegardez votre base de données (mysqldump)
    • Sauvegardez votre fichier include/config.php
    • Décompressez la nouvelle version
    • Copiez le contenu du dossier décompressé dans votre dossier d’installation
    • Assurez-vous que le fichier include/config.php est toujours en place ou recopiez-le depuis votre sauvegarde
    • Connectez-vous au planning (en http), la base de données se mettra à jour automatiquement

    Lorsque vous ajoutez des agents, cela créé automatiquement un compte avec un login prenom.nom et un mot de passe généré de façon aléatoire. Ces informations sont envoyées par e-mail à l’agent .
    Si vos agents n’ont pas reçu leurs identifiants, assurez-vous d’avoir bien configuré la messagerie et renseigné les adresses e-mails.
    Vous pouvez ensuite revenir sur la fiche des agents et cliquer sur « modifier le mot de passe », ce qui en générera un nouveau et l’enverra par e-mail.
    Si la question concerne les comptes avec le droit de modifier la configuration de l’application (page Administration / Configuration), il n’y a que le compte admin et pas de possibilité de donner ce droit à un autre compte.

  • #681


    Brice

    Bonjour,

    Nous venons d’effectuer la mise à jour de la version 1.8.2 vers la version 1.9.2, tout semble s’être bien déroulé mais nous n’avons pas dans Administration>Configuration, la partie Messagerie qui apparaît (ni le Multisites).
    Il m’est donc impossible de configurer le serveur smtp et tous les paramètres qui en découlent.
    Je n’ai pas configuré lors de la première utilisation la messagerie et maintenant il semble impossible de le faire. J’ai regardé sur le serveur et essayé de configurer le serveur smtp dans « class.phpmailer.php » mais cela ne change rien. Ai-je oublié quelque chose?
    Merci par avance de votre aide.
    Cordialement

  • #684


    Brice

    Effectivement après installation et activation du module mcrypt de PHP, la partie configuration de la Messagerie apparaît bien. Merci beaucoup pour votre réponse et votre rapidité

  • #913


    Anne-Gaëlle

    Bonjour,

    Nous avons résintallé la dernière version de Planning Biblio (2.0.5) avec CAS. Nous souhaitons utiliser le CAS pour l’authentification. Mais lorsqu’on crée un nouvel agent, il n’est pas possible de choisir nous-mêmes le login (le login est généré automatiquement à partir du nom et prénom). Comment permettre à l’utilisateur d’être authentifié par le CAS de l’université ? Où peut-on préciser son login ? Peut-être pouvons-nous avoir les coordonnées d’une bibliothèque qui aurait mis en place Planning Biblio avec l’authentification CAS ?
    Merci d’avance.

    • #932


      Jérôme
      Admin bbPress

      Bonjour,

      Votre université dispose sans doute d’un annuaire LDAP.
      Vous pouvez configurer planning biblio pour qu’il interroge cet annuaire et ensuite importer les utilisateurs depuis celui-ci.
      De cette façon, les logins seront importés depuis l’annuaire et seront les mêmes que ceux utilisés par CAS. L’authentification CAS marchera alors.

      Si vous ne souhaitez pas réimporter les agents déjà créés, vous pouvez modifier les logins depuis la base de données à l’aide de phpMyAdmin.

      Cordialement,
      Jérôme

      • #1019


        sh

        Bonjour,

        Pourriez vous m’indiquer où se trouve la fonction d’import des utilisateurs ?
        Nous souhaitons utiliser une authentification CAS, j’ai bien trouvé la partie configuration du CAS et du LDAP mais je ne trouve pas comment importer les utilisateurs.
        Merci d’avance.
        Cordialement

        Sylvie

        • #1048


          Jérôme
          Admin bbPress

          Bonjour,

          Une fois votre serveur LDAP configuré (dans le menu administration / Configuration / CAS), vous trouverez un bouton “Import LDAP” dans le menu administration / Les agents, à coté du bouton “Ajouter” en haut de la liste.

          Cordialement,
          Jérôme

  • #1000


    skalp

    Bonjour,

    Une fois Biblioplanning configuré j’accede sur le setup en url et au moment de la création de la base de données je rencontre ce problème :

    Il y a eu des erreurs pendant la création de la base de données.
    INSERT INTO activites VALUES(1, ‘Assistance audiovisuel’);

    ERROR : Column count doesn’t match value count at row 1
    INSERT INTO activites VALUES(2, ‘Assistance autoformation’);

    ERROR : Column count doesn’t match value count at row 1
    INSERT INTO activites VALUES(3, ‘Communication’);

    ERROR : Column count doesn’t match value count at row 1
    INSERT INTO activites VALUES(4, ‘Communication réserve’);

    ERROR : Column count doesn’t match value count at row 1
    INSERT INTO activites VALUES(5, ‘Inscription’);

    ERROR : Column count doesn’t match value count at row 1
    INSERT INTO activites VALUES(6, ‘Prêt/retour de document’);

    ERROR : Column count doesn’t match value count at row 1
    INSERT INTO activites VALUES(7, ‘Prêt de matériel’);

    ERROR : Column count doesn’t match value count at row 1
    INSERT INTO activites VALUES(8, ‘Rangement’);

    ERROR : Column count doesn’t match value count at row 1
    INSERT INTO activites VALUES(9, ‘Renseignement’);

    ERROR : Column count doesn’t match value count at row 1
    INSERT INTO activites VALUES(10, ‘Renseignement bibliographique’);

    ERROR : Column count doesn’t match value count at row 1
    INSERT INTO activites VALUES(11, ‘Renseignement réserve’);

    ERROR : Column count doesn’t match value count at row 1
    INSERT INTO activites VALUES(12, ‘Renseignement spécialisé’);

    ERROR : Column count doesn’t match value count at row 1

    Que faire pour résoudre ce problème empechant de poursuivre l’installation?

  • #1005


    Jérôme
    Admin bbPress

    Bonjour,

    Il y avait une erreur dans le script d’installation de la version 2.3.3.
    Je l’ai corrigée dans la version 2.3.4.

    Cordialement,
    Jérôme

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