ERROR : Impossible de se connecter au serveur MySQL

Mots-clés : ,

Ce sujet a 14 réponses, 2 participants et a été mis à jour par  Gilles, il y a 2 ans et 1 mois.

• Auteur

David Skrabo

à première vue cela semble anodin et là je m’attends à une réponse du genre « vérifier les paramètres de connexion », mais pour moi tout semble OK je mets le même paramètres de connexion que le config.php de wordpress

– Peut-on mettre localhostcomme nom d’hôte ?
    – Le « Login administrateur du serveur MySQL » correspond-il bien à l’Utilisateurs MySQL administrateur de la base ?
    – Le message d’erreur peut-il cacher une autre erreur que le problème de connexion ?

voici le lien eveiletsciences.fr/planningBiblio-2.3.5

Merci
    david

David Skrabo

pour info je suis hébergé chez phpnet.org

Jérôme
    Admin bbPress

Bonjour,

Pour installer Planning Biblio chez un hébergeur, il faut pas mal bricoler.

Avant tout : faites un backup complet de votre base de données.

Ensuite,

1. Renommez le fichier config.sample.php en config.php dans le dossier include

2. Complétez le fichier config.php de cette façon :
    $config[‘dbhost’]= »nom_d_hote_du_serveur_mysql »;
    $config[‘dbname’]= »nom_de_la_base »;
    $config[‘dbuser’]= »nom_d_utilisateur_mysql »;
    $config[‘dbpass’]= »mot_de_passe_de_l_utilisateur_mysql »;
    $config[‘dbprefix’]= »votre_prefix »;

NB:
    – les paramètres dbhost, dbname, dbuser et dbpass sont donnés par l’hébergeur
    – chez les hébergeur, dbhost est rarement localhost
    – choisissez bien un prefix (exemple : pl_) car si vous n’avez qu’une base de données, ça permettra de regrouper les tables et les « isoler » de vos autres sites.

3. Modifiez le fichier setup/createdb.php de cette façon :
    $dbhost= »nom_d_hote_du_serveur_mysql »;
    $dbname= »nom_de_la_base »;
    $dbAdminUser= »nom_d_utilisateur_mysql »;
    $dbAdminPass= »mot_de_passe_de_l_utilisateur_mysql »;
    $dbuser= »nom_d_utilisateur_mysql »;
    $dbpass= »mot_de_passe_de_l_utilisateur_mysql »;
    $dbprefix= »votre_prefix »;

NB :
    – dbAminUser et dbuser sont les mêmes, c’est le nom d’utilisateur défini par l’hébergeur pour la connexion à la base de données
    – dbAdminPass et dbpass sont les mêmes, c’est le mot de passe que vous avez défini pour la connexion à la base de données.

4. Commentez le fichier setup/createdb.php à partir de la ligne suivant $dblink=mysqli_init(); jusqu’à la ligne précédent $sql[]= »USE $dbname; »;
    en ajoutant /* après la ligne $dblink=mysqli_init(); et */ avant la ligne $sql[]= »USE $dbname; »;
    ce qui donne :
    $dblink=mysqli_init();
    /*
    ….
    ….
    */
    $sql[]= »USE $dbname; »;

5. Ajoutez
    $dbconn=mysqli_real_connect($dblink,$dbhost,$dbAdminUser,$dbAdminPass,$dbname);
    juste après $sql[]= »USE $dbname; »;
    ce qui donne :

*/
    $sql[]= »USE $dbname; »;
    $dbconn=mysqli_real_connect($dblink,$dbhost,$dbAdminUser,$dbAdminPass,$dbname);

6. Connectez-vous au planning en ajoutant setup/createdb.php dans l’URL
    ce qui donne :
    http://votre_serveur/votre_dossier_planning/setup/createdb.php
    Et laissez-vous guider pour terminer l’installation.

• Cette réponse a été modifiée le il y a 2 ans et 8 mois par  Jérôme. Raison: msqli_init -> mysqli_init ( y manquant )

devossel

Bonjour,

Après suivi la manip, toujours le même pb : impossible de se connecter au serveur MYSQL.

Ne serait-il pas possible d’avoir un fichier SQL pour injecter directement dans la base de donnée comme cela se fait la plupart du temps?

Merci de votre aide.

Cordialement

Jérôme
      Admin bbPress

Bonjour,

C’est effectivement une bonne idée.
      Je verrai si je peux ajouter ce fichier SQL dans les prochaines versions.

En attendant, vous pouvez faire une installation locale (sous linux de préférence), exporter la base de données crée et l’importer sur votre serveur.

Cordialement,
      Jérôme

Laurence

Bonjour,

Je tente d’installer PlanningBiblio sur un serveur linux distant. J’ai eu les mêmes problèmes cités précédemment. J’ai suivi votre procédure cité ci dessus mais rien à faire, j’ai toujours le message d’erreur : Impossible de se connecter au serveur MYSQL.

Du coup j’ai modifié le fichier /include/createdb.ph et db_data.php en fichier sql puis j’ai tout importé dans la base de données. Cela a bien fonctionné.

J’ai supprimé le dossier le dossier setup ainsi que le fichier include/maj.php.

Ensuite j’ai créé dans la table personnel une occurence Administrateur en cryptant le mot passe via md5 et en utilisant les mêmes droits que l’Administrateur crée par le fichier db_data.php(je l’ai supprimé ensuite).

Mon problème est que lorsque je veux me connecter à PlanningBiblio, j’ai toujours le message d’erreur « erreur lors de l’authentification ». je ne comprend pas pourquoi !

Pouvez m’éclairer sur ce problème ?
    merci d’avance
    Cordialement

Jérôme
    Admin bbPress

Bonjour Laurence,

Pouvez-vous m’envoyer un export de votre base de données par e-mail afin que je la compare à une autre pour voir d’où vient le problème.

Merci,
    Jérôme

Gilles

Hello.

Idem, j’ai modifié les 2 fichiers PHP et appelé le 2nbd en direct, mais j’ai ce message : Warning: mysqli_real_connect(): (HY000/2002): No such file or directory in /home/XXX/pb/setup/createdb.php on line 84

La ligne 84 est celle rajouté dans createdb.php

Pas de fichier SQL sinon ? 🙂

Du coup je veux bien un petit peu d’aide car je ne vois pas comment l’installer 🙁

Jérôme
    Admin bbPress

Bonjour,

Voici un fichier SQL à importer dans votre base de données pour Planning Biblio version 2.6.91.

https://drive.google.com/open?id=0B9cG-s762e78UWlPYlozX2dQSTQ

Il créera les tables et insérera les données vous permettant de commencer à utiliser Planning Biblio sans passer par la case « setup ».

Vous devrez copier le fichier config.sample.php en config.php puis modifier le fichier config.php en le complétant avec vos informations de connexions au serveur MySQL (adresse du serveur, nom de la base, utilisateur MySQL, mot de passe)
    Les tables sont préfixées de « pl_ », donc dans le fichier config.php, saisissez $config[‘dbprefix’]= »pl_ »;

Sauvez votre fichier config.php, connectez-vous au planning (URL sans setup…).

Utilisez le compte « admin », mot de passe « password ».

Une fois connecté, modifiez le mot de passe du compte admin et son adresse e-mail.

J’espère que ceci vous aidera.

Jérôme

Gilles

Ha ça marche !
    Un grand merci 🙂

Par contre, ça ne semble pas être en UTF8, les mots avec accents passent mal (mais passent) genre « Les activités ».

Jérôme
    Admin bbPress

Oui c’est de l’UTF-8

Si vous importez depuis phpmyadmin, vous devez choisir « Jeu de caractères du fichier » = « UTF-8 ».
    L’affichage ne sera pas correct dans PhpMyAdmin mais il sera bon dans Planning Biblio.

Gilles

Ok, merci 🙂

Gilles

Bizarrement, j’ai précisé UTF8 dans l’import de PhpMyAdmin et j’ai tjs les problèmes d’accents :/

Jérôme
    Admin bbPress

Je viens de faire un test sur une autre install et effectivement j’ai des pb d’accents dans les menus.

Vous pouvez les modifier depuis phpmyadmin (attention à l’encodage). Je pense qu’il ne s’agit que de la table menu.

Je ferai un nouveau fichier SQL plus propre.

Gilles

Merci 🙂

Pas de souci pour la modif. je verrai ça, ce n’est pas trop problématique 😉

Répondre à : ERROR : Impossible de se connecter au serveur MySQL

Vos informations: