Besoin d'éclaircissements concernant les congés

Mots-clés : ,

Ce sujet a 4 réponses, 2 participants et a été mis à jour par  Marie Demiautte, il y a 7 mois et 3 semaines.

  • Auteur
    Messages
  • #1846


    Marie Demiautte

    Bonjour,
    Je travaille en BU à Montpellier, et nous sommes en train de mettre en place Planning Biblio.

    J’ai quelques questions au sujet du module Congés :

    – Quelle est la différence entre le nombre d’heures de congés par an, et le crédit d’heures de congés actuel ? Le nombre d’heures de congés est théorique (on a le droit à x heures de congés par an) et le crédit d’heures un crédit réel (on arrive en cours d’année, donc on a un crédit au prorata, par exemple) ?

    – En fin de compte, il n’y a besoin d’intervenir qu’une seule fois par an sur la rubrique « Congés » d’une fiche agent, pour remplir le nombre d’heures de congés, le crédit actuel, l’éventuel reliquat de l’année précédente et l’éventuel solde débiteur de l’année précédente, c’est bien cela ?

    – Il n’est pas possible d’avoir un niveau de précision dans les plannings de présence et les congés à la minute, on s’arrête à 5 minutes, c’est bien cela ? (nous travaillons ici 28h48 quand nous sommes à 80 % par exemple)

    – Les congés ne s’implémentent pas automatiquement dans la liste des absences, c’est bien cela ? Ce qui signifie qu’avant d’accorder un congé, le gestionnaire de planning doit aller d’abord dans la liste des absences pour la période concernée, puis vérifier également la liste des congés déjà posés, afin de savoir qui sera disponible ? Il n’y a pas de possibilité d’avoir une vision d’ensemble (absences + congés) sur une période donnée ?

    Un grand merci d’avance pour votre aide !

    Bien cordialement,
    Marie Demiautte

  • #1866


    Jérôme
    Admin bbPress

    Bonjour,

    I.) Différence heures de congés par an et crédit actuel
    Le nombre d’heures de congés par an c’est le nombre d’heures auquel l’agent a le droit chaque année.

    Le crédit d’heures de congés actuel c’est son nombre d’heure de congés annuel débité des congés pris. Sa valeur évolue tout au long de l’année (à chaque prise de congés).

    A savoir, il y a 2 remises à zéro dans l’année :

    1. Remise à zéro des crédits (par défaut au 1er septembre)
    1.1. Le reliquat = le crédit de congés
    1.2. Le crédit de congés = nombre d’heure de congés par an moins les éventuels congés pris par anticipation (solde débiteur)
    1.3. Les récupérations sont mises à zéro
    1.4. Le solde débiteur est mis à zéro

    2. Remise à zéro du reliquat (par défaut au 1er janvier)
    2.1. Le reliquat est mis à zéro

    Donc, dans l’onglet Congés des fiches à agents, vous devez la première fois :
    – saisir le nombres d’heures de congés par an, qui complétera automatiquement chaque année le crédit actuel
    – saisir le crédit de congés actuel (la première année seulement ou en cas de changement de contrat)

    Pour répondre à votre question, vous pouvez effectivement renseigner le crédit de congés actuel au prorata pour un agent qui arrive en cours d’année et mettre le total dans le champ nombre d’heures de congés par an. Il faut surtout comprendre que le crédit de congés actuel évoluera ensuite par lui-même et sera rechargé au 1er septembre.

    II.) « Il n’y a besoin d’intervenir qu’une seule fois par an sur la rubrique « Congés » d’une fiche agent … « 
    Même pas, ça va tourner tout seul.
    Vous pouvez toutefois intervenir pour régulariser certains crédits si besoin, dans le cas de la modification d’un contrat par exemple.

    III.) Précision des heures
    Pour le moment, le niveau de précision ne descend pas au dessous de 5 minutes. Mais l’application pourrait évoluer vers une précision à la minute si un établissement proposait le financement d’une telle évolution (techniquement ce n’est pas grand-chose mais il faut penser à faire évoluer les menus de sélection des heures pour des questions d’ergonomie).

    IV.) Tableaux absences / congés
    Effectivement, il s’agit de 2 tableaux distincts et s’il faut vérifier le nombre d’agents restant disponibles avant de valider un congé, il faut jongler avec les 2 tableaux. Il existe peut être une solution plus simple, celle d’afficher les absences en bas des plannings. Le tableau proposé prendra en considération les absences et les congés. Il est aussi possible d’afficher la liste des présents. Mais ces affichages ne sont proposés que jour par jour.
    Le plugin congés est en pleine évolution et il est possible que dans les prochaines versions, absences et congés soient affichés dans le même tableau (je ne promets rien, c’est juste une idée. Aucune demande ni étude n’a été faite dans ce sens pour le moment).

    J’espère que ceci vous aidera.

    Cordialement,
    Jérôme

  • #1887


    Marie Demiautte

    Merci encore pour votre réponse !

    Je vais donner tous ces éléments à ma direction. Si jamais ils étaient intéressés par un développement, comment cela fonctionne-t-il, est-il possible d’avoir un devis au préalable pour estimer le montant du développement souhaité ?

    Par rapport à l’impossibilité de poser des congés pour les administratifs, un développement est-il envisagé/envisageable également ? Si non, est-ce que nous pourrions « tricher » en les créant comme agents service public et en les déclarant absents toute l’année ?

    Bien cordialement,
    Marie Demiautte

  • #1891


    Jérôme
    Admin bbPress

    Bonjour,

    Si vous souhaitez des développements, vous devrez rédiger un cahier des charges expliquant précisément vos attentes et me l’envoyer par mail.
    Nous étudierons leur faisabilité et le temps nécessaire à leur mise en œuvre et nous vous enverrons ensuite un devis.

    Les agents enregistrés comme « Administratifs » peuvent utiliser le module « congés » et le module « heures de présence » (nécessaire au calcul des heures de congés).
    Le statut « Administratif » les empêchera d’apparaître dans la gestion des plannings.
    Donc pas besoin de tricher ni de développer une adaptation pour ceci.
    (il s’agit du paramètre « Service Public / Administratif » dans la fiche des agents)

    Cordialement,
    Jérôme

  • #2150


    Marie Demiautte

    Bonjour,

    Les personnes enregistrées comme « Administratifs » n’apparaissent pas dans la liste des personnes pour poser les congés. Pourtant, elles ont bien un planning de présence validé, un volume de congé annuel renseigné… Comment faire ?

    Je vous remercie pour votre patience !

    Bien cordialement,
    Marie Demiautte

Répondre à : Besoin d'éclaircissements concernant les congés

Vos informations: