Variation du temps disponible en fonction des absences

Mots-clés : ,

Ce sujet a 10 réponses, 2 participants et a été mis à jour par  Isabelle R, il y a 2 mois.

• Auteur

Henriette de Daran

Bonjour,
    Nous sommes toujours en test à Toulouse 3 Sciences
    Quand on pose des absences pour un agent, le temps de service à effectuer ne varie pas.
    Par exemple nous avons une catégorie A à 35 h et 17% de temps de sp
    Elle devrait donc effectuer 5h95
    Si elle pose deux jours de congés sur une semaine, elle n’a plus que 21h de temps de présence et normalement elle ne devrait plus avoir que 3h57

Or quand on est sur le planning de la semaine où l’agent a posé ses congés, en faisant un clic droit
    nous obtenons bien à côté du nom de l’agent
    les heures de sp de la journée,
    de la semaine
    ais le nombre d’heures à effectuer reste à 5h95

Donc le nombre d’heures à effectuer ne semble pas être affectée par la disponibilité réelle de la personne. Or c’est ce que nous voulions quand nous vous avons demandé un calcul en pourcentage.

Cordialement,

Henriette de Daran
    Services aux publics
    BU Sciences
    Toulouse 3

Jérôme
    Admin bbPress

Bonjour Henriette,

Il y a un paramètre à activer pour que les absences soient déduites de heures de SP à effectuer.
    Dans Administration / Configuration / Planning, il faut mettre le paramètre « Planning-Absences-Heures-Hebdo » a 1.
    Est-ce que ce paramètre est activé ?

Cordialement,
    Jérôme

Henriette de Daran

Oui, le paramètre est bien sur 1

Vous nous aviez dit en septembre
      Il ne doit pas y avoir de trou entre 2 plannings de présence. Si un agent change d’horaires, le nouveau planning de présence doit débuter le lendemain de la fin de l’ancien planning.
      Sans l’utilisation de ce module, les heures d’absences ne peuvent pas être calculées.

Il faut également utiliser un pourcentage dans le champ Heures Hebdo dans la fiche des agents (pour le moment je ne propose que 100% et 50%, j’ajouterai dans un premier temps 17%, 29% et 34%, puis je changerai le menu déroulant de façon à avoir tous les choix).
      Sinon, le pourcentage ne sera pas appliqué aux absences.

En janvier des horaires ont changé. Néanmoins nous avons fait un nouveau tableau après ces changements. Donc en théorie cela n’impacte pas les statistiques.

Cordialement,

Henriette

Gilles

Bonjour.

Je me permets de rebondir sur ce sujet du quota horaire hebdo qui ne s’adapte pas au temps de présence de l’agent quand il est absent une partie de la semaine.

Exemple :

L’agent travaille 5 jours par semaine à 37h, avec une obligation de 25% de service public, il doit faire 9.25 heures de SP.
    Quand il travaille 4 jours par semaine soit 29.5h, avec une obligation de 25% de service public, il doit faire 7.4 heures de SP.
    Donc il ne doit pas faire le même temps de SP, qu’il travaille 4 ou 5 jours, car le nombre d’heures à effectuer est calculé sur le temps de travail restant, après la pose des congés, et non sur le temps de travail semaine entière de l’agent.
    25% de 37h c’est plus que 25% de 29h.

————

Est-ce possible d’avoir ce calcul ?

Merci.

Jérôme
    Admin bbPress

Bonjour,

Oui c’est possible en activant le module « Planning Hebdo » (dans administration / configuration / Heures de présence) et en activant le paramètre « Planning-Absences-Heures-Hebdo » (dans administration / configuration / Planning).

Si le module Planning Hebdo est activé, les heures de présence des agents ne seront plus gérées dans les fiche « agent » mais dans un menu à part accessible dans administration / Plannings de présences.
    Vous pouvez les gérer dans le temps (dates de validité) et ainsi anticiper les changements d’emploi du temps liés aux changements de contrat par exemple.
    Vous pourrez aussi autoriser les agents à remplir eux-mêmes les plannings de présence, l’administrateur n’aura plus qu’à les valider.
    Ce module permet une gestion plus fine des heures de présence, nécessaire au calcul des heures d’absences et donc des nouveaux quotas.

Le paramètre « Planning-Absences-Heures-Hebdo » (« Prendre en compte les absences pour calculer le nombre d’heures de SP à effectuer. (Module PlanningHebdo requis) ») permet d’activer la déduction des absences.

Jérôme

Gilles

J’ai bien les bonnes options configurées mais le résultat ne semble pas correcte.

Je mets des captures d’écran pour un agent.

L’agent travaille 29h30 et il doit/peut effectuer 57% de service public, soit, d’après PlanningBiblio 16h49.

Si cet agent est absent un mardi et un mercredi (2 jours), soit 14h30 de moins que 29h30 = 15h de présence.
    Le quota de 57% doit alors être recalculé sur ces 15h pour les jours suivants, soit environ 8h33 hors PlanningBiblio me calcule lui 2h19.

Voici la capture d’écran avec le clic-droit sur l’agent (je floute un peu vite les noms).

Gilles

Je pense voir le souci.
    Au lieu d’appliquer le quota sur temps de présence – absence, le quota est appliqué sur (résultat quota total – absence). En tout cas la 2eme capture montre 16h49 – 14h30 ce qui n’a pas lieu d’être.

Jérôme
    Admin bbPress

Et oui,
    effectivement, le calcul n’est pas bon.
    Je corrigerai ceci prochainement.

Merci pour le signalement.

Gilles

Génial. Bon courage.

Jérôme
    Admin bbPress

Bonjour,

Je viens de mettre en ligne la version 2.7.11 qui corrige le calcul.

Cdlt,
    Jérôme

Isabelle R

Bonjour,

est-il envisageable d’affiner le fonctionnement de cette configuration en permettant de sélectionner les absences qui sont prises en compte dans le calcul des heures de présence?

Je m’explique : telle catégorie d’agent doit faire 6 h de SP, soit 17%. Ce faible nombre d’heure s’explique par le fait qu’il est tenu compte qu’ils ont pas mal de réunions dans leur emploi du temps, réunions posées en absence pour faciliter la constitution du planning. Il est donc logique que ces réunions ne doivent pas être prises en compte dans le calcul du temps de présence. Par contre une formation de 3 jours à l’extérieur, posées en absence, doit elle être prise en compte, d’où le besoin de les différencier dans le calcul des heures de présence.
    Cordialement
    Isabelle R

Répondre à : Variation du temps disponible en fonction des absences

Vos informations: